Vous venez de perdre un proche ?

Vous venez de perdre un proche ?

La liturgie des funérailles a pour but de recommander à Dieu les défunts et d’annoncer l’espérance chrétienne.

Par la célébration des funérailles et les divers rites qui accompagnent la mort, l’Église porte dans sa prière l’un de ses enfants qui vient d’achever le cours de sa vie terrestre. Elle demande au Père des miséricordes de l’accueillir dans sa maison aux nombreuses demeures (cf. Jn 14, 2). La communauté chrétienne a le souci de se faire proche des personnes touchées par le deuil. Elle les accueille avec grande attention et essaie de leur apporter, autant qu’il est possible, un soutien humain et spirituel dans l’épreuve qu’elles traversent.

L’Église accompagne pas à pas la famille dans la séparation et rend ainsi plus humain le drame de la mort. Le rite ne supprime pas la perte, il permet de la vivre pleinement. L’originalité de la célébration chrétienne réside dans le fait qu’elle nous rappelle le baptême. Le chrétien, enfant de Dieu depuis son baptême, a déjà été plongé dans la mort et est déjà ressuscité. Nous manifestons l’espérance que le défunt vive éternellement auprès du Seigneur.

Ainsi, à la mort d’un proche, nous pouvons trouver dans les funérailles chrétiennes la consolation de pouvoir l’accompagner dignement et de vivre cette épreuve dans l’espérance.

En bref :

Qu’est-ce que les obsèques chrétiennes ?

Également nommées funérailles, elles s’inscrivent dans une liturgie de la communauté chrétienne qui célèbre le mystère pascal de Jésus, passé de la mort à la vie éternelle. Elles donnent un sens à la mort, proposent un message de vive espérance.

Ce rite funéraire permet d’accompagner le défunt, de dire la valeur de sa vie, son unicité, de l’évoquer, ensemble ; de prier pour lui ; de vivre tout ceci dans la foi ; il est l’occasion de rassembler les proches ; il ouvre un chemin de deuil.

Les funérailles chrétiennes ne sont pas un sacrement, elles peuvent être célébrées en l’absence d’un prêtre, par un diacre ou des laïcs formés à cet effet. Dans ce dernier cas, l’eucharistie n’est pas célébrée.

Que signifient les obsèques chrétiennes ?

Le chrétien croit que, par sa mort et sa résurrection, le Christ a vaincu la mort. Désormais, la mort n’est plus une fin mais, avec Jésus ressuscité, un passage vers la vie éternelle.

La conviction de cette victoire n’atténue en rien la souffrance de la séparation, mais elle transforme la relation que nous avons avec le défunt, dans l’espérance.

Les obsèques s’inscrivent dans cette espérance.

Ainsi, la célébration rappelle le rite du baptême par lequel le défunt a reçu la vie du Christ.
Si chacun, croyant ou non, chrétien ou non, est le bienvenu lors de cette célébration, les funérailles chrétiennes sont réservées à une personne baptisée ou ayant exprimé le désir de l’être.

En cas de décès, que faut-il faire ?

La famille s’adresse en premier lieu aux Pompes Funèbres, avec qui elle va décider du jour et de l’heure des obsèques. Les Pompes Funèbres contacteront la paroisse concernée pour savoir si cette date et heure sont possibles. Ensuite, le prêtre ou le laïc mandaté prendra contact avec la famille en deuil pour l’accueillir et préparer avec elle la célébration.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer